Du côté des Maths !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Maths !

Le forum de la terminale S1

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    IP1 exo cinq

    le maître de
    le maître de "kukube"
    Mathématicien
    Mathématicien


    Messages : 23

    IP1 exo cinq Empty IP1 exo cinq

    Message  le maître de "kukube" Dim 27 Sep - 17:08

    Quand on demande l'encadrement de alfa, une fois qu'on a trouvé l'intervalle dans lequel est compris l'unique solution Q(x)=0 il faut faire du bourrinage avec la calculatrice ou alors j'ai loupé un truc du cours parce que mon intervalle est un petit grand Very Happy ? Sur votre site pour l'exo d'application il y a directement la réponse pour l'encadrement [f(0,45) = -0,0088 f(0,46) = 0,0173] http://mathslyx.free.fr/2CoursTS.pdf
    avatar
    jnlyx
    Sachem des mathématiques
    Sachem des mathématiques


    Messages : 67

    IP1 exo cinq Empty Re: IP1 exo cinq

    Message  jnlyx Dim 27 Sep - 18:54

    Qu'appelles tu "du bourrinage avec la calculatrice"?
    Question rédaction : Une fois que tu as trouvé deux nombres distants de 0,01 dont les images par f sont de signes opposés il suffit de rédiger ainsi : " f(0,45) = -0,0088 f(0,46) = 0,0173 donc par dichotomie 0,45 < x0 < 0,46" C'est la rédaction minimale, donc c'est la meilleure. Et il n'y a donc rien à ajouter.

    Pour trouver l'intervalle [0,45 ; 0,46] tu fais bourriner ta calculatrice intelligemment : par exemple en utilisant la table, en premier entre 0 et 1 avec un pas de 0,1(Pourquoi [0 ; 1] ? tu le lis sur le graphique!) Ainsi tu pourras te limiter par la suite à [0,4 ; 0,5] avec un pas de 0,01 qui te permettra de conclure.
    le maître de
    le maître de "kukube"
    Mathématicien
    Mathématicien


    Messages : 23

    IP1 exo cinq Empty Re: IP1 exo cinq

    Message  le maître de "kukube" Dim 27 Sep - 19:01

    Ça ne vous étonneras pas trop si je vous dis que je ne sais pas utiliser mon tableur Very Happy donc quand j'entends bourrinage ben je regarde approximativement mon graph et je calcule la racine du polynôme du troisième degré, et j'obtiens un arrondi et à partir de ça je bidouille en demandant des valeurs de x jusqu'au avoir l'encadrement souhaité.
    avatar
    jnlyx
    Sachem des mathématiques
    Sachem des mathématiques


    Messages : 67

    IP1 exo cinq Empty Re: IP1 exo cinq

    Message  jnlyx Lun 28 Sep - 7:23

    Il faut voir ça tout à l'heure!

    Contenu sponsorisé


    IP1 exo cinq Empty Re: IP1 exo cinq

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:46